Foire aux questions

photo foireauxquestions

La foire aux questions répond aux questions les plus demandées par les patients et le grand public au sujet des cancers et de leur traitement.

Quelle est la différence entre un oncologue et un radio-oncologue?
Un oncologue est un médecin spécialisé en médecine interne qui a complété sa formation avec une spécialisation en oncologie. Il est celui qui prend en charge le traitement systémique du cancer à l’aide de médicaments qui peuvent être donnés en pilules ou en injection intraveineuse.

Le radio-oncologue quant à lui est le spécialiste de l’utilisation de la radiation pour le traitement du cancer. Il est celui qui coordonne et prescrit les traitements de radiothérapie qui servent à détruire les cellules cancéreuses logées à un endroit déterminé dans un organe.

L’oncologue et le radio-oncologue travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens et les autres spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement du cancer.

Est-ce que le traitement de radiothérapie est douloureux?
Non. Le traitement lui-même ne provoque aucune sensation douloureuse immédiate. Par contre, avec l’accumulation des séances, il peut se produire une réaction inflammatoire (comme un coup de soleil intérieur) dans la zone traitée. En fonction de la région irradiée, les effets secondaires peuvent varier beaucoup.

Pour en savoir plus sur les cancers et leur traitement, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les effets secondaires de la radiothérapie, cliquez ici.

Vous trouverez prochainement plus d’information concernant la radio-oncologie sur le site partenaire Radio-oncologie & Radiothérapie, qui est en construction actuellement.

radio-oncologie